Mise à jour le 12 juin 2023
L'axe "Didactique des langues" rassemble les membres de l'unité de recherche qui travaillent dans les domaines suivants :
  • didactique ;
  • acquisition et apprentissage du lexique et de la grammaire ;
  • intercompréhension.
Publications 2022
  • Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. 2022. Certification ou accréditation ? Quelle mesure pour la qualité des formations universitaires en langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) ? In Beacco, Jean-Claude et al. (dir.), La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur, 395-404. Palaiseau : Éditions de l’École Polytechnique.
  • Dias, Thierry, Ferreira de Souza, Adrien & Serment, Jimmy. 2022. Des laboratoires de mathématiques. Repères IREM 127, 5-29.
  • Hilton, Heather. 2022. Enseigner les langues avec les apports des sciences cognitives. Paris : Hachette.
2021
  • Charernwiwatthanasri, Parichart. 2021. Blended Learning to Enhance English Writing Assignments without Using Online Tools. Journal of Research on English and Language Learning. 2(1). 45-53.
  • De Carlo, Maddalena & Garbarino, Sandra.  2021.  Intercomprehension: strengths and opportunities of a pluralistic approach. In Piccardo, E., Germain Rutherford A. & Lawrence, G. (eds.), The Routledge Handbook of Plurilingual Language Education. Londres : Routledge.
  • Garbarino, Sandra & Police-Michel, Daniella. 2021.  Rekonesans KM o-nivo internasional gras a platform IC 'on line'. Le défi du créole mauricien dans les formations à l’IC en ligne. In Choppy, P. & Veel, A. (dir.), Créoles, enjeux éducatifs et culturels, 294-307. Mahé : Unisey Press. 
  • Hilton, Heather. 2021. Panorama historique de la recherche en acquisition des langues. In P. Leclercq, A. Edmonds & E. Sneed German (dir.), Introduction à l’acquisition des langues étrangères, 19-34. Bruxelles : De Boeck.
  • Hilton, Heather, Gauthier, Michaël & Peereman, Ronald. 2021. L’importance d’un programme lexical en didactique des langues étrangères. Langues modernes 2021(3).
  • Zoghlami-Terrien, Naouel & Hilton, Heather. 2021. La compréhension de l’oral en langue étrangère. In P. Leclercq, A. Edmonds & E. Sneed German (dir.), Introduction à l’acquisition des langues étrangères, 45-161. Bruxelles : De Boeck.
  • Prapawadee, Napacha. 2021. The elimination of anticipated written errors from L1 interference through flipped classrooms. Journal of Research on English and Language Learning, 2(1), 68-75.
2020
  • Castagné-Véziès, Clotilde. 2020. Représentations et pratiques de la grammaire en cours de langues étrangères : analyse discursive d’un forum de discussion entre enseignant.e.s, en collège et lycée, sur le réseau social « néo-profs ». Linx 81.
  • Coulange, Sylvain, Jouannaud, Marie-Pierre, Cervini, Cristiana & Masperi, Monica. 2020. From placement to diagnostic testing: Improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative). Language Learning in Higher Education 10(1). 195 205.
  • Dyche, Heather. 2020. La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2. Les Langues Modernes. 115(3).
  • Garbarino, Sandra & Melo-Pfeifer, Silvia. 2020. Décrire et évaluer les compétences en intercompréhension : du référentiel de compétences REFIC (Miriadi) aux descripteurs de compétences en intercompréhension (Eval-IC). In Hülsmann, C., Ollivier, C. & Strasser, M. (eds.), Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung. Münster: Waxmann.
  • Hilton, Heather. 2020. A psycholinguistic perspective on ‘tandem learning’ in the foreign language classroom. In Tardieu, C.  & Horgues, C. (eds.), Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. Londres : Taylor & Francis.
  • Hilton, Heather & Osborne, John. 2020. Analysing interaction in primary school language classes: Multilevel annotation and analysis with EXMARaLDA. In Edmonds, A., Leclercq, P. &  Gudmestad A., Interpreting Language-Learning Data, 139-168. Berlin: Language Science Press.
2019
  • Алюнина, Юлия М., Шаклеин, Виктор М. 2019. Русский как иностранный для специальных целей: модель обучения аудированию студентов-медиков. Международный аспирантский вестник 1. 25-29. (Alyunina, Yulia M. & Shaklein Viktor M. 2019. Le russe comme langue étrangère dans le discours professionnel : formation à l'écoute des étudiants en médecine. Bulletin international des doctorants 1. 25-29)
  • Cross, David, Farge, Sylvain, Lepareur, Céline & Munier, Valérie. 2019. Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : apport de la linguistique et implications méthodologiques. Recherches en didactique des sciences et des technologies 20. 61-85.
  • Garbarino, Sandra. 2019. Sviluppare competenze in intercomprensione di livello avanzato: il contributo dei descrittori del REFIC, EL.LE 8(1), 39-63.
  • Tiryakioglu, Gulay, Peters, Elke & Verschaffel, Lieven. 2019. The effect of L2 proficiency level on composing processes of EFL learners: Data from keystroke loggings, think alouds and questionnaires. In Lindgren, E. & Sullivan, K.P.H. (eds.), Observing writing: Insights from keystroke logging and handwriting, 212-235. Leiden : Brill.