Publié le 17 novembre 2022 Mis à jour le 17 novembre 2022
le 25 novembre 2022
Campus Berges du Rhône

Un siècle de présence espagnole en Auvergne-Rhône-Alpes.

Demi-journée de diffusion scientifique au sujet de la migration espagnole en Auvergne-Rhône-Alpes. La matinée sera consacrée à l'accueil d'un public lycéen afin de leur parler de la présence espagnole dans la région à partir de 1920 et jusqu’à nos jours. Les communications de la demi-journée cherchent à visibiliser les recherches menées au sein du projet COLELY (Corpus de la langue espagnole à Lyon), du projet ESPLY (100 ans de présence espagnole à Lyon) et de la fédération LAMIE (Langues des migrants espagnols en France et dans l’Europe francophone).

La Faculté des Langues et les Unités de Recherche CeRLA et Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2, en partenariat avec le Consulat Général d’Espagne à Lyon, l’Instituto Cervantes de Lyon et l’Unité de Recherche CEL de l’Université Lyon 3, organisent cet événement scientifique consacré à l’étude de l’histoire et de la mémoire de la communauté espagnole en Auvergne-Rhône-Alpes.

Journée d'étude dont l’objectif est d’analyser l’activité des Espagnols dans le cadre général des migrations étrangères et de mettre en évidence l’apport de cette communauté à la vie culturelle, économique, politique et sociale de la région.

Programme :

• 10h : Ouverture et présentation
  • 10h30 : Óscar Freán Hernández (Université Lyon 2), La presencia española en la metrópoli de Lyon
  • 11h15 : Maria Belén Villar (Université Lyon 2) y José Carlos de Hoyos (Université Lyon 3), La memoria lingüística de la inmigración
  • 12h15 : Olivia Salmon Monviola (Université de Clermont Auvergne), La memoria del exilio

Modalités de participation : la conférence est ouverte à tous les publics.

Lien web : https://langues.univ-lyon2.fr/presentation/actualites/un-siecle-de-presence-espagnole-en-auvergne-rhone-alpes

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône