Mise à jour le 04 févr. 2025
L'axe "Didactique des langues" rassemble les membres de l'unité de recherche qui travaillent dans les domaines suivants :
- didactique ;
- acquisition et apprentissage du lexique et de la grammaire ;
- intercompréhension.
- Publications 2025
-
A paraître en 2025
- Gómez Vicente, Lucía (sous presse). Perception des étudiant.e.s sur un protocole d’enseignement du lexique de spécialité via la métaphore conceptuelle. Dans Duchene, N., Alonso García, M., Otero Perdomo, A et Grillo, S. Filière LEA et innovations pédagogiques : théories, pratiques et expériences, Peter Lang, Bern.
- Hilton, Heather & Jouannaud, M-P. (à paraître) "La prononciation en (anglais) L2 : perspectives cognitives et questions de fond pour une didactique focalisée sur « le sens »". La clé des langues.
- 2024
-
- Bernardon d’Oliveira, K, Boganika, L. & Gómez Vicente, L. 2024. The Polysemic Network of the Verb Ficar in Portuguese L1 (Brazil) and Portuguese L2 (French language learners). Revista de estudos da linguagem, vol. 32, 1, pp. 289-311.
- Aleksandrova, Tatiana, Aykurt-Buchwalter, Sülün, Bernardon de Oliveira, Katia. Felce, Catherine, Gomez, Lucia, Naser Eddine, Abeer. 2024. Présentation - L’écrit en Langue Seconde en contexte universitaire : l’apport des recherches basées sur les corpus d’apprenants, Lidil, nº 70.
- Veleanu, Corina, James Walker, and Adam Renwick. 2024. Introduction à La Méthodologie de La Recherche En Linguistique Théorique et Descriptive : L’exemple Du Cours Magistral « systèmes Linguistiques ». Metodologia Da Pesquisa Em Linguística Teórica, Descritiva e Experimental, 58–103.
- Wozniak, Séverine, direction du numéro 2024(4) des Langues Modernes, « Enseigner les langues dans les formations professionnalisantes ».
- 2023
-
- Gómez Vicente, Lucía (2023). ‘Expressing the cause of emotions in Spanish L1/L2: forms and meanings. Dans Leralta, S. & Blanco, A. (Eds.) Emotion and identity in foreign language learning, Peter Lang, Bern.
- 2022
-
- Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. 2022. Certification ou accréditation ? Quelle mesure pour la qualité des formations universitaires en langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) ? In Beacco, Jean-Claude et al. (dir.), La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur, 395-404. Palaiseau : Éditions de l’École Polytechnique.
- Dias, Thierry, Ferreira de Souza, Adrien & Serment, Jimmy. 2022. Des laboratoires de mathématiques. Repères IREM 127, 5-29.
- Hilton, Heather. 2022. Enseigner les langues avec les apports des sciences cognitives. Paris : Hachette.
- 2021
-
- Charernwiwatthanasri, Parichart. 2021. Blended Learning to Enhance English Writing Assignments without Using Online Tools. Journal of Research on English and Language Learning. 2(1). 45-53.
- De Carlo, Maddalena & Garbarino, Sandra. 2021. Intercomprehension: strengths and opportunities of a pluralistic approach. In Piccardo, E., Germain Rutherford A. & Lawrence, G. (eds.), The Routledge Handbook of Plurilingual Language Education. Londres : Routledge.
- Garbarino, Sandra & Police-Michel, Daniella. 2021. Rekonesans KM o-nivo internasional gras a platform IC 'on line'. Le défi du créole mauricien dans les formations à l’IC en ligne. In Choppy, P. & Veel, A. (dir.), Créoles, enjeux éducatifs et culturels, 294-307. Mahé : Unisey Press.
- Hilton, Heather. 2021. Panorama historique de la recherche en acquisition des langues. In P. Leclercq, A. Edmonds & E. Sneed German (dir.), Introduction à l’acquisition des langues étrangères, 19-34. Bruxelles : De Boeck.
- Hilton, Heather, Gauthier, Michaël & Peereman, Ronald. 2021. L’importance d’un programme lexical en didactique des langues étrangères. Langues modernes 2021(3).
- Zoghlami-Terrien, Naouel & Hilton, Heather. 2021. La compréhension de l’oral en langue étrangère. In P. Leclercq, A. Edmonds & E. Sneed German (dir.), Introduction à l’acquisition des langues étrangères, 45-161. Bruxelles : De Boeck.
- Prapawadee, Napacha. 2021. The elimination of anticipated written errors from L1 interference through flipped classrooms. Journal of Research on English and Language Learning, 2(1), 68-75.
- 2020
-
- Castagné-Véziès, Clotilde. 2020. Représentations et pratiques de la grammaire en cours de langues étrangères : analyse discursive d’un forum de discussion entre enseignant.e.s, en collège et lycée, sur le réseau social « néo-profs ». Linx 81.
- Coulange, Sylvain, Jouannaud, Marie-Pierre, Cervini, Cristiana & Masperi, Monica. 2020. From placement to diagnostic testing: Improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative). Language Learning in Higher Education 10(1). 195 205.
- Dyche, Heather. 2020. La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2. Les Langues Modernes. 115(3).
- Garbarino, Sandra & Melo-Pfeifer, Silvia. 2020. Décrire et évaluer les compétences en intercompréhension : du référentiel de compétences REFIC (Miriadi) aux descripteurs de compétences en intercompréhension (Eval-IC). In Hülsmann, C., Ollivier, C. & Strasser, M. (eds.), Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung. Münster: Waxmann.
- Hilton, Heather. 2020. A psycholinguistic perspective on ‘tandem learning’ in the foreign language classroom. In Tardieu, C. & Horgues, C. (eds.), Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. Londres : Taylor & Francis.
- Hilton, Heather & Osborne, John. 2020. Analysing interaction in primary school language classes: Multilevel annotation and analysis with EXMARaLDA. In Edmonds, A., Leclercq, P. & Gudmestad A., Interpreting Language-Learning Data, 139-168. Berlin: Language Science Press.
- 2019
-
- Алюнина, Юлия М., Шаклеин, Виктор М. 2019. Русский как иностранный для специальных целей: модель обучения аудированию студентов-медиков. Международный аспирантский вестник 1. 25-29. (Alyunina, Yulia M. & Shaklein Viktor M. 2019. Le russe comme langue étrangère dans le discours professionnel : formation à l'écoute des étudiants en médecine. Bulletin international des doctorants 1. 25-29)
- Cross, David, Farge, Sylvain, Lepareur, Céline & Munier, Valérie. 2019. Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : apport de la linguistique et implications méthodologiques. Recherches en didactique des sciences et des technologies 20. 61-85.
- Garbarino, Sandra. 2019. Sviluppare competenze in intercomprensione di livello avanzato: il contributo dei descrittori del REFIC, EL.LE 8(1), 39-63.
- Tiryakioglu, Gulay, Peters, Elke & Verschaffel, Lieven. 2019. The effect of L2 proficiency level on composing processes of EFL learners: Data from keystroke loggings, think alouds and questionnaires. In Lindgren, E. & Sullivan, K.P.H. (eds.), Observing writing: Insights from keystroke logging and handwriting, 212-235. Leiden : Brill.
Actualité des publications
- le 10 décembre 2024Langues Modernes - 2024(4)
- le 17 décembre 2021Lexical learning and teaching