Mise à jour le 12 sept. 2023
Publié le 23 juin 2021 Mis à jour le 12 septembre 2023

Professeure des universités, angliciste, directrice adjointe du CeRLA

severine.wozniak@univ-lyon2.fr

Je suis professeure des universités en anglais de spécialité et linguistique appliquée et j'enseigne les langues appliquées à la Faculté des Langues de l'Université Lumière Lyon 2. Mes recherches s'inscrivent dans le champ de la linguistique appliquée et portent sur les langues et cultures de spécialité, la caractérisation des domaines spécialisés professionnels ainsi que sur les politiques linguistiques des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche du secteur des langues pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD).

Depuis mars 2019, je préside le GERAS (Groupe d'Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité). Depuis 2016, je suis membre du réseau européen Language for Work.

2022 SW

Pages personnelles : Google Scholar, Twitter

 
Parcours

Postes occupés

2021-. Professeure des universités en linguistique appliquée (anglais de spécialité), CeRLA & UFR des Langues, Université Lumière Lyon 2.

2013-2021. Maîtresse de conférences en anglais de spécialité, ILCEA4 & Faculté d'économie de Grenoble, Université Pierre Mendès France Grenoble 2 / Université Grenoble Alpes.

1998-2013. Professeure agrégée, Faculté d'économie de Grenoble, Université Pierre Mendès France Grenoble 2.

Formation

2020. Habilitation à diriger des recherches, études anglophones, anglais de spécialité, Aix-Marseille Université.
Titre du dossier : "Anglais de spécialité et mondes professionnels : Contribution des langues spécialisées à la construction de la composante discursive de l’expertise professionnelle"
Jury : Alex Boulton (Université de Lorraine), Dacia Dressen-Hammouda (Université Clermont Auvergne), Pascaline Dury (Université Lumière Lyon 2), Laurent Filliettaz (Université de Genève), Catherine Resche (Université Panthéon Assas Paris II), Michel Van der Yeught (Aix-Marseille Université - garant).

2011. Doctorat, études anglophones, anglais de spécialité, Université Bordeaux Segalen.

Titre : "Contribution à la caractérisation de l’anglais de l’alpinisme, par l’étude du domaine spécialisé des guides de haute montagne états-uniens".
Jury : Philippe Bourdeau (Université Joseph Fourier Grenoble 1), Yves Figueiredo (Université Paris Sorbonne Paris IV), Shaeda Isani (Université Stendhal Grenoble 3), Jean Kempf (Université Lumière Lyon 2), Catherine Resche (Université Panthéon Assas Paris II - directrice de thèse), Michel Van der Yeught (Université de Provence Aix Marseille 1).

2006. Master 2 Recherche, anglais de spécialité, Université Victor Segalen Bordeaux 2.

1999. DEA, anglais, Université Stendhal Grenoble 3.

1997. Agrégation externe d’anglais, option civilisation.

1996. CAPES externe d’anglais.

Publications

Ouvrage scientifique

Wozniak, Séverine. 2019. Approche ethnographique des langues spécialisées professionnelles. Peter Lang
Comptes rendus publiés dans ASp (mars 2020), Fachsprache (avril 2020), Carnets de lecture (novembre 2020) & Bulletin suisse de linguistique appliquée (hiver 2021).

Coordination de numéros de revues

DO5. Whitehouse, Marlies, Henrik Rahm & Séverine Wozniak (ed.). 2021. AILA Review 34(1), «Developing Shared Languages: The fundamentals of mutual learning and problem solving in transdisciplinary collaboration», 6 articles.

DO4. Isani, Shaeda & Séverine Wozniak (ed.). 2020. ILCEA [Online] 40, «English for Specific Purposes (ESP) and the Underlying Dynamics of Power, Empowerment and Disempowerment», 8 articles.

DO3. Charret-Del Bove, Marion, Philippe Millot & Séverine Wozniak (ed). 2017. ASp 71, «Anglais de spécialité et milieux professionnels», 6 articles.

DO2. Biros, Camille & Séverine Wozniak (ed). 2016. Progress in Industrial Ecology, An International Journal 10(2/3), «Specialized Discourse and Language on Energy, Ecology and Environment», 7 articles.

DO1. Isani, Shaeda & Séverine Wozniak (ed). 2014. ILCEA [Online] 19, «Acceptabilité et transgression en langues et cultures de spécialité», 10 articles.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales

ACL14. Wozniak, Séverine. 2018. English for Academic Purposes and the Enhancement of French Trainee Content Teachers’ Professional Skills. The Journal of Teaching English for Specific and Academic Purposes 6(3), 341-352.

ACL13. Wozniak, Séverine. 2017. Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD. Les Langues Modernes 1, 84-91.

ACL12. Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. 2016. Quelles conceptions de la maîtrise de l’anglais en contexte professionnel ? Vers une définition de la « compétence en anglais de spécialité ». Mélanges CRAPEL 37, 13-44.

ACL11. Wozniak, Séverine & Philippe Millot. 2016. La langue de spécialité en dispute. Quel objet de connaissance pour le secteur LANSAD ? Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne] 35(spécial 1).

ACL10. Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. 2015. Pour une formation de tous les anglicistes à la langue de spécialité. Les Langues Modernes 3, 67-76.

ACL9. Wozniak, Séverine. 2015. Étude des domaines spécialisés et de leurs discours en diachronie : le cas des genres spécialisés de la littérature d’alpinisme aux États-Unis. ASp 67, 81-99.

ACL8. Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. 2015. You say you want a revolution… : Contribution à la réflexion pour une politique des langues adaptée au secteur LANSAD. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité 34(1), 46-66.

ACL7. Wozniak, Séverine & Arnaud Buchs. 2013. U.S. National Parks and “The Tragedy of the Commons”: A contribution to the characterization of U.S. mountain guides’ professional practice. Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine [Online] 101-4.

ACL6. Wozniak, Séverine. 2012. L’angliciste de spécialité et son objet de recherche : contribution à la réflexion épistémologique. ASp 61, 25-37.

ACL5. Wozniak, Séverine. 2010. Language Needs Analysis from a Perspective of International Professional Mobility : The Case of French Mountain Guides. English for Specific Purposes 29(4), 243-252.

ACL4. Wozniak, Séverine. 2008. L’envers du décor : le discours d’une firme transnationale d’équipement de loisirs. Le cas d’Intrawest. ASp 53-54, 75-88.

ACL3. Wozniak, Séverine. 2007. In vino veritas? Autobiographie et stratégie marketing. Le cas de l’entreprise Mondavi (Napa Valley, Californie). ILCEA 9, 203-219.

ACL2. Wozniak, Séverine. 2006. To boldly go where no man has gone before : Mon premier poste LANSAD à l’université. Les Langues Modernes 3, 28-33.

ACL1. Wozniak, Séverine. 2004. Proposition d’analyse discursive de trois articles de Paul R. Krugman. ASp 43-44, 37-46.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

COS2. Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. (2022). Certification ou accréditation ? Quelle mesure pour la qualité des formations universitaires en langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) ?. In Beacco, Jean-Claude et al. (dir.), La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur. Les Éditions de l’École Polytechnique, 395-404.

COS1. Wozniak, Séverine. 2015. Le tacos & le sandwich mexicain : éléments pour une analyse terminochronique des néonymes en anglais de l’alpinisme. In Resche, Catherine (dir.). Terminologie et domaines spécialisés – Approches plurielles. Classiques Garnier 143, série «Linguistique», 221-246.

Comptes rendus d’ouvrages
 
CR3. Wozniak, Séverine. 2014. An Introduction to Financial English, The Basics of Market Finance. Introduction à l’anglais financier de Régine Hollander (Éditions Ellipses, 2013). ASp 65, 138-139 ; compte rendu publié également dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité 33(3), 147-148.
 
CR2. Wozniak, Séverine. 2013. Anglais Appliqué : Sciences du Management, Travail, Ressources humaines (Master et Doctorat) de Leslie Thompson et Jean-Toussaint Pindi (Monchrestien Lextenso éditions, 3ème édition, 2012). ASp 64, 203-205 ; compte rendu publié également dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité 32(3), 163-164.
 
CR1. Wozniak, Séverine. 2013. Disciplinary Identities: Individuality and Community in Academic Discourse by Ken Hyland. Cambridge University Press (Cambridge Applied Linguistics, ed. Carol A. Chapelle and Susan Hunston, 2012). English for Specific Purposes 32(2), 128-130.

Science et Société : publications de vulgarisation

PV2. Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. (2018). Compétence en anglais : l’obsédante question de la certification en langues. The Conversation [En ligne], avril.

PV1. Braud, Valérie, Philippe Millot, Cédric Sarré & Séverine Wozniak. (2017). « Non, Brian n’est pas dans la cuisine, il est au boulot » : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?. The Conversation [En ligne], mai.
Activité scientifique

Depuis 2019

Conférences plénières invitées

À l'international
C-INVInt1. 2021. Wozniak, Séverine. L’internationalisation des universités françaises par le développement des langues de spécialité. 6th Saarbrücken International Conference on Foreign Language Teaching [Online]Sarrebruck, Allemagne, octobre.

En France
C-INVFr1. 2023. Wozniak, Séverine. Politique linguistique dans le secteur LANSAD : fusion ou désintégration ? État des lieux 2099-2020 », Colloque international : Enseignement de langues et cultures de spécialité pour les domaines ALL-SHS, Université Toulouse Jean Jaurès, mai

Communications dans des congrès ou colloques avec comité scientifique
À l'international
ComInt5. 2022. Wozniak, Séverine. Récits spécialisés professionnels et caractérisation de la composante discursive de l’expertise professionnelle. 6colloque international de didactique professionnelle : Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Lausanne, Suisse, juin.

ComInt4. 2021. Wozniak, Séverine. Transdisciplinary Views on Professions: A Contribution by ESP Researchers. 19e Conférence de l’Association internationale de linguistique appliquée [En ligne], Groningen, Pays-Bas, août.

ComInt3. 2021. Wozniak, Séverine. Accessing languages for specific purposes through professional narratives. 17e Conférence de l’Association internationale de pragmatique [En ligne]Winterthur, Suisse, juin.

En France
Com18. 2023. Wozniak, Séverine. Narratives as key elements of the discursive component of professional expertise. 20e Congrès mondial de l'Association internationale de linguistique appliquée (AILA2023), ENS Lyon, juillet.

Com17. 2023. Wozniak, Séverine. Politique linguistique et transmission aux spécialistes d'autres disciplines. 62e Congrès de la SAES : Transmission(s), Université Rennes 2, juin.

Com16. 2022. Wozniak, Séverine. L’analyse des récits spécialisés, moyen infaillible pour caractériser la composante discursive de l’expertise professionnelle ? 61Congrès de la SAES : Failles, Université Clermont Auvergne, juin.

Com15. 2019. Wozniak, Séverine. „Wir brauchen hier keine Grammatik, hier geht es um Kartoffeln.“ Apport de l’anglais de spécialité pour la caractérisation des domaines spécialisés professionnels. Colloque international PRELA : Professionnel.le.s et recherche en linguistique appliquée. Défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, ENS Lyon, juin.

Com14. 2019. Wozniak, Séverine. De l’exception dans la méthode : L’approche ethnographique en anglais de spécialité. 59Congrès de la SAES : L’exception, Aix-Marseille Université, juin.

Communications dans des journées d’étude
JE8. 2021. 
Wilson, Adam & Séverine Wozniak. Building bridges : anglais de spécialité et sociolinguistique, Journée d'étude : Anglais de spécialité et linguistique, Sorbonne Université, décembre.

JE7. 2020. Parpette, Chantal & Séverine Wozniak. Contexte et français sur objectifs spécifiques, Journée d’étude : Contextes et pratiques langagières en FLE/FLS, Université Lumière Lyon 2, janvier.

JE6. 2019. Wozniak, Séverine. Participation à la table ronde « Construire des compétences langagières sur le socle de la compétence métier : le cas du domaine de l’Information et de la Communication », Journée d’étude : « Construction(s) de la compétence en langues de spécialité dans le domaine des arts, des lettres et des SHS », Université Jean Moulin Lyon 3, juillet.

Interventions ou conférences dans un séminaire d’une unité de recherche
À l'international
Sem3. 2023. Wozniak, Séverine. Storytelling as data ? How narratives can be used to study the discursive component of professional. Séminaire au laboratoire Language Data and Language Change, Université de Bergen, Norvège, septembre.

Sem2. 2020. Wozniak, Séverine. Ethnography & LSP : Building the case for an in-vivo approach to professional domains and discourses. Séminaire au département de linguistique appliquée de la Haute école spécialisée zurichoise (ZHAW Angewandte Linguistik), Winterthur, Suisse, mars.

Sem1. 2019. Wozniak, Séverine. A multilingual perspective on Languages for Specific Purposes: ESP, “anglais de spécialité”, and the characterization of professional domains. Séminaire au Center for Multilingualism in Society across the Lifespan, Faculty of Humanities (UiO), Oslo, Norvège, octobre.

En France
Sem9. 2022. Wozniak, Séverine. Des discours au travail : Caractériser la composante discursive de l’expertise professionnelle. Séminaire du CLILLAC-Arp [En ligne], Université Paris Cité, mai.

Sem8. 2021. Wozniak, Séverine. Méthode ethnographique pour l'analyse de la composante discursive de l'expertise professionnelle. Séminaire du CeRLA, Université Lumière Lyon 2, octobre.

Sem7. 2021. Wozniak, Séverine. Approche ethnographique des langues spécialisées professionnelles. Séminaire du CELISO [En ligne], Sorbonne Université, avril.

Sem6. 2021. Wozniak, Séverine. Méthode ethnographique pour la description des langues spécialisées professionnelles (LSPro). 25e séminaire-apéro du CEL [En ligne], Université Jean Moulin Lyon 3, janvier.

Sem5. 2020. Wozniak, Séverine. Contribution à la caractérisation des langues spécialisées professionnelles. Séminaire du LLSETI, Université Savoie Mont Blanc, février.

Sem4. 2019. Wozniak, Séverine. Approche ethnographique des langues spécialisées professionnelles. Séminaire méthodologique de l’ILCEA4, Université Grenoble Alpes, novembre.

Encadrement

Encadrement mémoires de fin d'études en master LEA

Encadrement de thèses (contenu à venir)

Enseignement

Pour plus d'informations, merci de suivre ce lien vers mon blog pédagogique

1. Cours de linguistique appliquée, langue appliquée et traduction spécialisée, domaine LEA (Uni. Lumière Lyon 2)

Licence 1 LEA – cours magistral « Langues appliquées »

Licence 3 LEA – cours magistral « Introduction à la recherche en langues de spécialité »

Master 1 Traduction et interprétation, parcours Linguistique appliquée et communication spécialisée (LACS) – TD « Specialized communication »

Master 2 Traduction et interprétation, parcours LACS – TD « Workplace linguistics »

2. Cours de linguistique appliquée, formation des anglicistes (Uni. Lumière Lyon 2 & ENS Paris-Saclay)

Master 2 Didactique des langues et TICE – TD « Enseigner les langues sur objectifs spécifiques »

Master 2 Études anglophones – CM « Épistémologie de la linguistique appliquée »

3. Cours d’anglais de spécialité, domaine LEA (Uni. Lumière Lyon 2)

Master 2 Commerce international et langues appliquées - TD « Case Studies »

4. Cours d'anglais de spécialité, domaine économie & gestion (Uni. Lumière Lyon 2)

Master 2 Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire

Double Diplôme Master Économie sociale et solidaire (Univ. Lumière Lyon 2) / Entrepreneurship and Project Management Master's Degree (Université royale de Droit et de Sciences économiques du Cambodge)

Master 2 Management de l'innovation et de la propriété intellectuelle

Master 2 Management stratégique, Management des PME et des ETI internationales