Mise à jour le 04 nov. 2024
Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 4 novembre 2024

Professeur des universités émérite, didactique et acquisition des langues


heather.hilton at univ-lyon2.fr

Domaines de recherche : Recherche en acquisition des langues secondes et étrangères (RAL2), Didactique des langues étrangères et secondes (toutes langues), Psycholinguistique (compréhension de l’oral, production, interactions), Science cognitive des apprentissages, Histoire de l’enseignement des langues, Epistémologie (RAL, RAL2, Didactique des langues)

Objectifs et scientifiques : Elargissement des théories et pratiques en didactique des langues - y incorporer les connaissances issues des travaux en sciences cognitives. Mieux comprendre les langues étrangères et secondes, leur utilisation réelle, leur apprentissage (apprentissages lexicaux notamment).

Cadre scientifique : Perspective émergentiste sur l’acquisition du langage ; paradigme analytique des systèmes dynamiques complexes. Une didactique des langues sans étiquette, plus complète (théorie, pratiques) que l’Approche actionnelle européenne.

 
Parcours
Titres
  • Bachelor of Arts in Languages and Literature, Vanderbilt University (1977) 
  • Master of Arts in French and Comparative Literature, University of Alabama (1980)
  • PhD in French Literature, Emory University (1989) – Dialogique de la lecture (sous la direction du Pr Grant Kaiser)
  • Habilitation à diriger des recherches, Université Lyon 2 (2009) - Systèmes émergents : acquisition, traitement et didactique des langues
Postes universitaires
  • Maître de conférences d’anglais, Université de Savoie (1990-2010) – laboratoire Langues, Littérature, Sociétés
  • Professeur de sciences du langage (didactique des langues), Université Paris 8 (2010-2013) – UMR 7023 Structures formelles du langage
  • Professeur d’anglais et de didactique des langues, Université Lyon 2 (2013-prés) – Centre de Recherche en Linguistique Appliquée
Enseignante de langues vivantes (français, anglais, russe) depuis 1978
  • University of Alabama, Emory University, Joseph T. Walker School (collège-lycée, Atlanta GA), Université de Savoie, Université Lyon 2 
Comité scientifique
Membre
Curriculum vitae académique

Curriculum vitae académique

Projets scientifiques
Responsabilités scientifiques
  • Rédactrice en chef (Guest Editor), numéro spécial de la revue Lexis (2021, n°18) Lexical Learning and Teaching. https://journals.openedition.org/lexis/4483  (mise en ligne décembre 2021)
  • Convenor, AILA Research Network on Early Language Learning : réseau de recherché international (sous l’égide de l’Association Internationale de la Linguistique Appliquée) sur l’apprentissage des langues par de jeunes apprenants. Le réseau est voué à devenir une association scientifique en 2022 : pour visiter notre site - ELL-ReN.
Projet en cours
  • Partenaire 4, projet ANR APPREL2 : Learning and development of the L2 lexicon  in a school learning context (2017-2021) - apprentissages lexicaux en anglais L2 à l’école primaire et au collège en France ; coord. Séverine Casalis, SCALaB  (Sciences cognitives et affectives) Université de Lille. Financement Agence Nationale de la Recherche.
Projets passés majeurs
  • Avec Ewa Lenart (Université Paris 8), projet Seine&Marne Primaire (2012-2016) - apprentissage de l’anglais à l’école primaire en France (suivi longitudinal de deux classes – 54 élèves de CP et de CE2). Financements Université Paris 8 (subvention aux projets innovants), Université Lyon 2 (projets internes), en collaboration avec Patricia Sapina-Descrouet, Conseillère pédagogique chargée de l’enseignement des langues vivantes et la DSDEN de la Seine & Marne. 
  • Projet ANR-ORA VILLA Varieties of Initial Learners in Language Acquisition (2011-2013) - projet européen dans 5 pays (France, Angleterre, Italie, Pays-Bas, Allemagne), analysant finement les acquisitions linguistiques par 200 jeunes adultes pendant les quinze premiers jours de leur apprentissage du polonais, dans deux conditions d’enseignement (focalisation plus ou moins explicite sur les structures grammaticales). Financement national (ANR) et européen. Responsable des mesures portant sur certaines variables individuelles chez les apprenants participant au projet. 
  • Avec John Osborne et Marie-Jo Derive (Université de Savoie), projet PAROLE (2004-2008) - constitution et analyse d'un corpus de productions orales en langue étrangère et maternelle par 95 jeunes adultes de différents niveaux et nationalités : anglais, français, italien.  Corpus transcrit et analysé dans la suite CHILDES, déposé dans SLABank de TalkBank, Carnegie-Mellon University.
Valorisation de la recherche

Valorisation de la recherche : liaison recherche-terrain - formations pour les Inspections académiques et autres structures (16 interventions depuis 2021)
Hilton, H.E. (2024) Aborder le lexique en langue étrangère : jeunes apprenants et didactique immersive. Séminaire de formation (enseignants et conseillers pédagogiques), Inspection de l’enseignement primaire, Académie de Montpellier (20 novembre).
Hilton, H.E. (2024) Apprendre et utiliser un nouveau système phonologique. Séminaire de formation, Inspection des langues vivantes (seconde degré), Académie de Montpellier (28 mai).
Hilton, H.E. (2024) Cognition et apprentissages linguistiques en contexte scolaire. Séminaire Langues vivantes (journée de formation) pour les enseignants de langue (1er et 2nd degrés), Inspection académique, Reims. Troyes (15 mai).
Hilton, H.E. (2024) Qu’est-ce qu’apprendre une langue ? Séminaire de formation pour les Formateurs en langue, Inspection académique, Créteil (29 février).
Hilton, H.E. (2024) Cerveau, cognition et apprentissages linguistiques . Séminaire de formation pour les Formateurs en langues (1er et 2nd degrés), Inspection académique, Aix-Marseilles. Peyrolles (14 février).
Hilton, H.E. (2023) Conférence invitée et Table Ronde : Les langues vivantes au collège. Journée d’étude de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV), Paris (25 novembre).
Hilton, H.E. (2023) Cognition et apprentissages linguistiques : le contexte jeunes apprenants. Séminaire de formation, Inspection de l’enseignement primaire, Département du Drôme. Valence (27 septembre).
Hilton, H.E. (2023) Cognition langagière: connaissances et apprentissages lexicaux. Séminaire de formation, Inspection des langues vivantes, Académie de Dijon. Châlon-sur-Saône (22 septembre)
Hilton, H.E. (2023) Cognition et apprentissages linguistiques: vers une amélioration de la didactique lexicale. Séminaire de formation, Inspection des langues vivantes (seconde degré), Académie de Montpellier (8 novembre).
Hilton, H.E. (2023) « Apprendre une langue » implique toute une gamme d’apprentissages différents. Conférence au congrès annuel de la Société d’anglicistes de l’enseignement supérieur. Université de Rennes (2 juin)
Hilton, H.E. (2023) Compréhension de l’oral : processus et méthodes d’analyse. Conférence invitée + expertise pour la mise en place d’un projet national (ANR Belge) CORAL (Compréhension de l’oral en contexte académique). Louvain-la-Neuve. (25-26 mai)
Hilton, H.E. (2023) Séance plénière et atelier pratique. Journée de formation des IA-IPRs (et formateurs en langue), Académie de Nice. (3 mars)
Hilton, H.E. (2023) Cerveau et apprentissages ; Les apprentissages linguistiques. Séance plénière et atelier pratique. Journée de formation, personnel de l’Ecole Internationale Jeannine Manuel, Paris. (11 février)
Hilton, H.E. (2023) The Cognitive Science of Language Learning. Séance plénière, Independent Schools Modern Language Association Annual Conference. Westminster School, Londres (28 janvier).
Hilton, H.E. (2023) Apprentissages phonologiques en classe de langue. Journée d’études, Groupe de Recherche Action Formation (GRAF) en Phonétique anglaise, Inspé d’Angers. (19 janvier)
Hilton, H.E. (2021) Les mots dans nos classes de langue. Deux journées de formation, IA-IPR Académie de Lyon. (7 avril et 9 juin).

Publications

Page dans Hal

Publications représentatives
(liste complète dans le curriculum vitae dans parcours professionnel)

  • Hilton, H. E. & Jouannaud, M-P. (2024) La prononciation en (anglais) L2 : perspectives cognitives et questions de fond pour une didactique focalisée sur « le sens ». La clé des langues. (à paraître décembre).
  • Hilton H.E., Gauthier, M. & Peereman, R. (2022) L’importance d’un programme lexical en didactique des langues étrangères. Langues modernes (numéro spécial sur le lexique), n°3, 35-44.
  • Hilton, H.E. (2022) Enseigner les langues avec l’apport des sciences cognitives. Paris : Hachette. (premier tirage épuisé, avril 2024).
  • Hilton, H.E. (2021) Les mots dans nos classes de langue. Deux matinées de formation des enseignants de langues, Académie de Lyon. (7 avril et 9 juin).
  • Hilton, H.E. (2021) Conférence plénière, Congrès annuel, TESOL France. (19 novembre)
  • Hilton, H.E. (2021) Utiliser et apprendre une langue: que nous disent les sciences cognitives ? Conférence plénière invitée, Journée d’étude internationale : Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’Approche neurolinguistique pour l’apprentissage des langues. Réseau de recherche international en ANL. Universités de Poitiers, Angers, Nantes, Chine du Sud, Kyoto (4 juin).
  • Jouannaud, M-P. & Hilton, H.E. (2021) Compréhension de l'oral et lexique: perspectives psycholinguistiques et didactiques. Séminaire invité, laboratoire SySiLIA. Université Paris-Sorbonne. (30 avril).
  • Jouannaud, M-P.  & Hilton, H. E. (2021) Représentation phonologique des mots en langue étrangère. Langues modernes.
  • Hilton, H.E. (2021) Panorama historique de la recherche en acquisition des langues. Dans P. Leclercq, A. Edmonds, E. Sneed German (dir.), Introduction à l’acquisition des langues étrangères. Bruxelles : De Boeck, 19-34.
  • Zoghlami-Terrien, N. & Hilton, HE (2021) La compréhension de l’oral en langue étrangère. Dans P. Leclercq, A. Edmonds, E. Sneed German (dir.), Introduction à l’acquisition des langues étrangères. Bruxelles : De Boeck, 45-161.
  • Hilton, H.E. (2020) A psycholinguistic perspective on ‘tandem learning’ in the foreign language classroom. In C. Tardieu & C. Horgues, Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. New York: Routledge, 47-59.
  • Hilton, H. E. (2019) Sciences cognitives et didactique des langues. Rapport pour le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO), dans le cadre de sa Conférence de consensus sur l’enseignement des langues vivantes à l’école en France (Paris, 13-14 mars 2019). 
  • Hilton, H.E. (2017) Individual differences and English L2 learning in two primary classrooms in France. In J. Enever & E. Lundgren, Researching the Complexity of Early Language Learning in Instructed Contexts. Bristol: Multilingual Matters, 127-144.
  • Hilton, H. E. (2016) Enjeux méthodologiques de l’émergentisme pour la recherche en acquisition et en didactique des langues. Recherches en didactique des langues et des cultures : Les cahiers de l'Acedle 14(1) ; n° spécial sur l’Emergentisme, 1-19.
  • Leclercq, P., Edmonds, A. & Hilton, H.E. (dir., 2014) Measuring L2 Proficiency: perspectives from SLA. Bristol: Multilingual Matters. Dans lequel: HILTON, H.E. (Oral fluency and spoken proficiency: ideas for testing and research, 27-53. 
  • Hilton, H. E. (2014) Mise au point terminologique : pour en finir avec la dichotomie acquisition / apprentissage en didactique des langues. Cahiers de l’APLIUT : Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXIII(2), 34-50. 
  • Hilton, H. E. (2011) L’influence des théories d’acquisition sur la didactique des langues : perspectives historiques. Dans P. Trévisiol-Okamura & G. Komur-Thilloy (dir.), Discours, acquisition et didactique des langues, 37-52. Paris : Orizons.

Communications : colloques internationaux et journées d’étude (avec comité scientifique) - Depuis 2019

Hilton, H.E. & Dyche, H. (2024) Using an imitation task to study L2 phonological acquisition by young French learners of English. Colloque international TeachLEng, Association de recherche en didactique et acquisition de l’anglais (ARDAA). Sorbonne Nouvelle, Paris (26 juin).
Hilton, H.E. (2023) « Apprendre une langue » implique toute une gamme d’apprentissages différents. Conférence au congrès annuel de la Société d’anglicistes de l’enseignement supérieur. Université de Rennes (2 juin) Hilton, H.E. (2023) La prononciation en (anglais) L2 : perspectives cognitives, et questions de fond pour une didactique « focalisée sur le sens ». Colloque annuel de l’ALOES, Lyon (2 avril)
Hilton, H.E., Dyche, H. & Ferreira de Sousa, A. (2022) Using an imitation task and PHON software to study L2 phonological acquisition by young French learners of English. Colloque international EUROSLA 31. Fribourg, Suisse (26 août).
Tiryakioglu, G. & Hilton, H.E. (2022) Combining keystroke-logging with stimulated recall data to investigate writing processes in L1, L2, and L3. Communication affichée, Ecole thématique CNRS Bilittéracies. Figeac, 4-8 juillet.
Hilton, H.E. & Bourras, B. (2022) Lexical learning at the transition to Middle School. Colloque international Future Challenges in Early Language Learning and Education. Universidad de Granada, Espagne (24 juin).
Hilton, H.E. (2022) La grammaire, qu’est-ce que c’est ? Perspectives venant des sciences cognitives. Journée d’étude sur l’Enseignement de la grammaire des langues étrangères. Centre d’Etudes linguistiques, Université Jean Moulin Lyon 3 (10 juin).
Hilton, H. E., Rose Y. & Pfeiffer, V. (2019). Phonological acquisition in the foreign-language primary classroom: internal and external variables. Second International Conference on Child Foreign/Second Language Learning, Cracovie, Pologne (26 septembre).
Hilton, H. E., Peereman, R. & Gauthier, M. (2019). L'utilisation de corpus pédagogiques pour l'enseignement et la recherche : la question de l'acquisition lexicale. 10e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, Grenoble, France (27 novembre).
Tiryakioglu, G. & Hilton, H. (2019). Multilingual writing processes and text quality. EUROSLA Annual Conference. Lund, Suède (19 août).

Communications : séances plénières et communications invitées - Depuis 2019
Hilton, H.E. (2024) Lexique, jeunes apprenants et programmation des apprentissages. Conférence plénière invitée, IGESR (Inspection générale de l’Education nationale), Progressivité des apprentissages en langue vivante aux cycles 2 et 3. Paris (14 mai).
Hilton, H.E. (2024) Cerveau, cognition et apprentissages linguistiques (grammaire et phonologie). Deuxième conférence plénière, IGESR (Inspection générale de l’Education nationale), Progressivité des apprentissages en langue vivante aux cycles 2 et 3 (24 juin).
Hilton, H.E. (2023) The Cognitive Science of Language Learning. Conférence plénière, Independent Schools Modern Language Association Annual Conference. Westminster School, Londres (28 janvier).
Hilton, H.E. (2023) Language learning involves many forms of learning – and « innovation » isn’t always where you think it is. Conférence plénière, Journée d’étude sur l’Innovation dans l’enseignement de l’anglais au supérieur. Université Lyon 3 (30 mars).
Hilton, H.E. (2023) La compréhension de l’oral : processus cognitifs et méthodes d’analyse. Conférence invitée et expertise, mise en place du projet (ANR Belge) CORAL (Compréhension de l’oral en contexte académique). Louvain-la-Neuve. (25-26 mai)
Hilton, H.E. (2022) Cerveau, langue, apprentissages: Quels apports des sciences cognitives pour l’enseignement des langues étrangères ? Conférence invitée, séminaire de l’UMR 7114 MoDyCo. Université Paris Nanterre, 10 mai.
Hilton, H.E. (2022) Enseigner les langues avec l’apport des sciences cognitives. Conférence plénière, Colloque de l’Association des Personnels de Direction d’Etablissements scolaires Internationaux (APDESI), Saint-Germain-en-Laye (14 octobre).
Jouannaud, M-P. & Hilton, H.E. (2021) Compréhension de l'oral et lexique: perspectives psycholinguistiques et didactiques. Séminaire invité, laboratoire SySiLIA. Université Paris-Sorbonne. (30 avril).
Hilton, H.E. (2021) Utiliser et apprendre une langue: que nous disent les sciences cognitives ? Conférence plénière invitée, Journée d’étude internationale : Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’Approche neurolinguistique pour l’apprentissage des langues. Réseau de recherche international en ANL. Universités de Poitiers, Angers, Nantes, Chine du Sud, Kyoto (4 juin).
Hilton, H.E. (2021) Cognitive Perspectives on Language Learning and Use. Conférence plénière, Congrès annuel, TESOL France. (19 novembre)
Hilton, H.E. (2020) Analyses complexes dans une classe de l’anglais langue étrangère à l’école primaire : zoom sur les acquisitions phonologiques. Séminaire de l’équipe ADIS, UMR 5191 ICAR, ENS Lyon (7 février).
Hilton, H. (2019) Apprendre une nouvelle langue à l’école: quel rôle donner au lexique ? Conférence invitée, Conférence de consensus CNESCO sur l’Enseignement des langues vivantes, Courbevoie (13 mars).
Hilton, H. (2019) Apprentissages linguistiques : éclairages de la recherche en acquisition des langues. Conférence invitée, journée de formation académique sur les compétences fondamentales en littératie, Inspection académique de Lyon. Lyon (7 février).
 
Encadrement
Thèses et habilitations en cours
  • Mabel Obani, Apprentissages grammaticaux en français langue étrangère : l'effet des approches par conscientisation et interaction sur la production et la compréhension des variantes du futur chez des lycéens ghanéens (depuis nov 2015).
  • Heather Dyche, Le rôle des indices visuels dans la perception et la production de quelques phonèmes anglais chez le jeune apprenant en France, Contrat doctoral académique (depuis oct 2016).
  • Adrien Ferreira de Souza (Inspecteur de l’enseignement primaire), Enseignement des Mathématiques Intégrés en Langue Etrangère : un dispositif « EMILE » à l’école primaire (depuis octobre 2019). Co-direction Thierry Dias, Haute Ecole Pédagogique du Vaud, Lausanne (depuis oct 2019).
  • Dan Frost (Maître de conférence d’anglais, Université Grenoble-Alpes) Habilitation à diriger la recherche – Acquisition phonologique et son enseignement/ apprentissage (depuis 2020).
Thèses soutenues (depuis 2020)
  • Nawel Zoghlami-Terrien (nov 2015) Processus ascendants et descendants en compréhension de l’oral en langue étrangère : problèmes et retombées didactiques pour la compréhension de l’anglais. Université Paris 8, avec félicitations. Actuellement maître de conférences d’anglais au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, Paris.
  • Justine Paris (nov 2015) Lumière sur le développement de la compétence non-littérale en L2 : pour une comparaison avec l’acquisition des langues premières. Co-direction A. Morgenstern, La Sorbonne,  avec félicitations. Actuellement maître de conférences d’anglais à l’Université de Paris.
  • Annie Perez-Bettan (déc 2015) Apprentissage et utilisation du langage préfabriqué chez les apprenants de français langue étrangère. Co-direction Olga Théophanous, Université Toulouse-Le Mirail. Actuellement à la retraite heureuse.
  • Gulay Tiryakioglu (nov 2020) Processus d'écriture chez des apprenants de  l'Anglais langue seconde : interactions entre les compétences en L2, les processus de rédaction et la qualité du texte. 
  • Marie-Pierre Jouannaud (janv 2021) Diagnostic et remédiation orientés vers le lexique en compréhension aurale de l'anglais. Actuellement PRAG à l’Université Grenoble-Alpes 
NOTE

La retraite approche, et je ne prendrai plus de doctorants – sauf projets exceptionnels (du point de vue de leur maturité scientifique et leur utilité humaine). Pour information (aux doctorants à la recherche d’un directeur), je joins ces conseils pour bien identifier votre futur directeur et monter un projet doctoral convaincant.

Enseignement
Responsabilités pédagogiques en cours

Responsable, parcours M2 Didactique des langues et TICE, Master Didactique des langues étrangères (coordonné à Saint-Etienne).

  • candidatures nationales au mois d’avril ; candidatures internationales au mois de février (portail Etudes en France)
  • voir les pages du Master pour les consignes de candidature
Enseignements
  • Master Didactique des langues et TICE : Théories de l’apprentissage des langues ; Didactique de l’oral ; Méthodologie de la recherche
  • Master Traduction & Interprétation : Le lexique mental (perspectives psycholinguistiques sur mots et mémoire)
  • MEEF Langues vivantes : Préparation aux épreuves orales de didactique, CAPES de langues (MEEF 1) ; Didactique des langues (théorie et pratiques) ; Enseigner la langue ; Faire comprendre, parler et communiquer 
  • Licence Langues étrangères appliquées : Langues et langage (une introduction à l’étude du langage ; première année) ; Anglais Langue orale (première année) ; Anglais Langue écrite (deuxième année, ponctuellement)


Les étudiants inscrits à mes cours auront un accès privé aux supports de chaque cours.

Quelques liens utiles
  • Les étudiants en Master et en Doctorat doivent télécharger le logiciel Zotero pour la gestion de leurs ressources bibliographiques.
  • Les étudiants de tous mes cours m’entendront parler de The Compleat Lexical Tutor , site de ressources lexicologiques de Tom Cobb, Université de  Québec à Montréal.
  • _lognostics  – une mine d’or pour la recherche en acquisition lexicale, par mon mentor, Paul Meara, avec Imma Miralpeix.
  • Max Plank Institute for Psycholinguistics : suivre les actualités scientifiques (cliquer sur « From the MPI »)
  • The Washington Post : les étudiants dans mes cours de langue doivent suivre quotidiennement les actualités du monde anglophone – en lisant un vrai journal en langue anglaise. Celui-ci est mon préféré – Democracy dies in darkness.