Mise à jour le 11 sept. 2023
Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 11 septembre 2023

Professeur des universités émérite, didactique et acquisition des langues

heather.hilton at univ-lyon2.fr

Domaines de recherche : Recherche en acquisition des langues secondes et étrangères (RAL2), Didactique des langues étrangères et secondes (toutes langues), Psycholinguistique (compréhension de l’oral, production, interactions), Science cognitive des apprentissages, Histoire de l’enseignement des langues, Epistémologie (RAL, RAL2, Didactique des langues)

Objectifs et scientifiques : Elargissement des théories et pratiques en didactique des langues - y incorporer les connaissances issues des travaux en sciences cognitives. Mieux comprendre les langues étrangères et secondes, leur utilisation réelle, leur apprentissage (apprentissages lexicaux notamment).

Cadre scientifique : Perspective émergentiste sur l’acquisition du langage ; paradigme analytique des systèmes dynamiques complexes. Une didactique des langues sans étiquette, plus complète (théorie, pratiques) que l’Approche actionnelle européenne.

 
Parcours
Titres
  • Bachelor of Arts in Languages and Literature, Vanderbilt University (1977) 
  • Master of Arts in French and Comparative Literature, University of Alabama (1980)
  • PhD in French Literature, Emory University (1989) – Dialogique de la lecture (sous la direction du Pr Grant Kaiser)
  • Habilitation à diriger des recherches, Université Lyon 2 (2009) - Systèmes émergents : acquisition, traitement et didactique des langues
Postes universitaires
  • Maître de conférences d’anglais, Université de Savoie (1990-2010) – laboratoire Langues, Littérature, Sociétés
  • Professeur de sciences du langage (didactique des langues), Université Paris 8 (2010-2013) – UMR 7023 Structures formelles du langage
  • Professeur d’anglais et de didactique des langues, Université Lyon 2 (2013-prés) – Centre de Recherche en Linguistique Appliquée
Enseignante de langues vivantes (français, anglais, russe) depuis 1978
  • University of Alabama, Emory University, Joseph T. Walker School (collège-lycée, Atlanta GA), Université de Savoie, Université Lyon 2 
Comité scientifique
Membre
Curriculum vitae académique

Curriculum vitae académique

Projets scientifiques
Responsabilités scientifiques
  • Rédactrice en chef (Guest Editor), numéro spécial de la revue Lexis (2021, n°18) Lexical Learning and Teaching. https://journals.openedition.org/lexis/4483  (mise en ligne décembre 2021)
  • Convenor, AILA Research Network on Early Language Learning : réseau de recherché international (sous l’égide de l’Association Internationale de la Linguistique Appliquée) sur l’apprentissage des langues par de jeunes apprenants. Le réseau est voué à devenir une association scientifique en 2022 : pour visiter notre site - ELL-ReN.
Projet en cours
  • Partenaire 4, projet ANR APPREL2 : Learning and development of the L2 lexicon  in a school learning context (2017-2021) - apprentissages lexicaux en anglais L2 à l’école primaire et au collège en France ; coord. Séverine Casalis, SCALaB  (Sciences cognitives et affectives) Université de Lille. Financement Agence Nationale de la Recherche.
Projets passés majeurs
  • Avec Ewa Lenart (Université Paris 8), projet Seine&Marne Primaire (2012-2016) - apprentissage de l’anglais à l’école primaire en France (suivi longitudinal de deux classes – 54 élèves de CP et de CE2). Financements Université Paris 8 (subvention aux projets innovants), Université Lyon 2 (projets internes), en collaboration avec Patricia Sapina-Descrouet, Conseillère pédagogique chargée de l’enseignement des langues vivantes et la DSDEN de la Seine & Marne. 
  • Projet ANR-ORA VILLA Varieties of Initial Learners in Language Acquisition (2011-2013) - projet européen dans 5 pays (France, Angleterre, Italie, Pays-Bas, Allemagne), analysant finement les acquisitions linguistiques par 200 jeunes adultes pendant les quinze premiers jours de leur apprentissage du polonais, dans deux conditions d’enseignement (focalisation plus ou moins explicite sur les structures grammaticales). Financement national (ANR) et européen. Responsable des mesures portant sur certaines variables individuelles chez les apprenants participant au projet. 
  • Avec John Osborne et Marie-Jo Derive (Université de Savoie), projet PAROLE (2004-2008) - constitution et analyse d'un corpus de productions orales en langue étrangère et maternelle par 95 jeunes adultes de différents niveaux et nationalités : anglais, français, italien.  Corpus transcrit et analysé dans la suite CHILDES, déposé dans SLABank de TalkBank, Carnegie-Mellon University.
Publications

publications représentatives
(liste complète dans le curriculum vitae dans parcours professionnel)

  • Hilton, H.E. (2021) Les mots dans nos classes de langue. Deux matinées de formation des enseignants de langues, Académie de Lyon. (7 avril et 9 juin).
  • Hilton, H.E. (2021) Conférence plénière, Congrès annuel, TESOL France. (19 novembre)
  • Hilton, H.E. (2021) Utiliser et apprendre une langue: que nous disent les sciences cognitives ? Conférence plénière invitée, Journée d’étude internationale : Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’Approche neurolinguistique pour l’apprentissage des langues. Réseau de recherche international en ANL. Universités de Poitiers, Angers, Nantes, Chine du Sud, Kyoto (4 juin).
  • Jouannaud, M-P. & Hilton, H.E. (2021) Compréhension de l'oral et lexique: perspectives psycholinguistiques et didactiques. Séminaire invité, laboratoire SySiLIA. Université Paris-Sorbonne. (30 avril).
  • Hilton H.E., Gauthier, M . & Peereman, R. (2022) L’importance d’un programme lexical en didactique des langues étrangères. Langues modernes (numéro spécial sur le lexique).
  • Jouannaud, M-P.  & Hilton, H. E. (2021) Représentation phonologique des mots en langue étrangère. Langues modernes (sous presse).
  • Hilton, H.E. (à paraître, février 2022) Enseigner les langues avec les apports des sciences cognitives. Paris : Hachette
  • Hilton, H.E. (2021) Panorama historique de la recherche en acquisition des langues. Dans P. Leclercq, A. Edmonds, E. Sneed German (dir.), Introduction à l’acquisition des langues étrangères. Bruxelles : De Boeck, 19-34.
  • Zoghlami-Terrien, N. & Hilton, HE (2021) La compréhension de l’oral en langue étrangère. Dans P. Leclercq, A. Edmonds, E. Sneed German (dir.), Introduction à l’acquisition des langues étrangères. Bruxelles : De Boeck, 45-161.
  • Hilton, H.E. (2020) A psycholinguistic perspective on ‘tandem learning’ in the foreign language classroom. In C. Tardieu & C. Horgues, Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. New York: Routledge, 47-59.
  • Hilton, H. E. (2019) Sciences cognitives et didactique des langues. Rapport pour le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO), dans le cadre de sa Conférence de consensus sur l’enseignement des langues vivantes à l’école en France (Paris, 13-14 mars 2019). 
  • Hilton, H.E. (2017) Individual differences and English L2 learning in two primary classrooms in France. In J. Enever & E. Lundgren, Researching the Complexity of Early Language Learning in Instructed Contexts. Bristol: Multilingual Matters, 127-144.
  • Hilton, H. E. (2016) Enjeux méthodologiques de l’émergentisme pour la recherche en acquisition et en didactique des langues. Recherches en didactique des langues et des cultures : Les cahiers de l'Acedle 14(1) ; n° spécial sur l’Emergentisme, 1-19.
  • Leclercq, P., Edmonds, A. & Hilton, H.E. (dir., 2014) Measuring L2 Proficiency: perspectives from SLA. Bristol: Multilingual Matters. Dans lequel: HILTON, H.E. (Oral fluency and spoken proficiency: ideas for testing and research, 27-53. 
  • Hilton, H. E. (2014) Mise au point terminologique : pour en finir avec la dichotomie acquisition / apprentissage en didactique des langues. Cahiers de l’APLIUT : Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXIII(2), 34-50. 
  • Hilton, H. E. (2011) L’influence des théories d’acquisition sur la didactique des langues : perspectives historiques. Dans P. Trévisiol-Okamura & G. Komur-Thilloy (dir.), Discours, acquisition et didactique des langues, 37-52. Paris : Orizons.
Page dans Hal
Encadrement
Thèses et habilitations en cours
  • Mabel Obani, Apprentissages grammaticaux en français langue étrangère : l'effet des approches par conscientisation et interaction sur la production et la compréhension des variantes du futur chez des lycéens ghanéens (depuis nov 2015).
  • Heather Dyche, Le rôle des indices visuels dans la perception et la production de quelques phonèmes anglais chez le jeune apprenant en France, Contrat doctoral académique (depuis oct 2016).
  • Adrien Ferreira de Souza (Inspecteur de l’enseignement primaire), Enseignement des Mathématiques Intégrés en Langue Etrangère : un dispositif « EMILE » à l’école primaire (depuis octobre 2019). Co-direction Thierry Dias, Haute Ecole Pédagogique du Vaud, Lausanne (depuis oct 2019).
  • Dan Frost (Maître de conférence d’anglais, Université Grenoble-Alpes) Habilitation à diriger la recherche – Acquisition phonologique et son enseignement/ apprentissage (depuis 2020).
Thèses soutenues (depuis 2020)
  • Nawel Zoghlami-Terrien (nov 2015) Processus ascendants et descendants en compréhension de l’oral en langue étrangère : problèmes et retombées didactiques pour la compréhension de l’anglais. Université Paris 8, avec félicitations. Actuellement maître de conférences d’anglais au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, Paris.
  • Justine Paris (nov 2015) Lumière sur le développement de la compétence non-littérale en L2 : pour une comparaison avec l’acquisition des langues premières. Co-direction A. Morgenstern, La Sorbonne,  avec félicitations. Actuellement maître de conférences d’anglais à l’Université de Paris.
  • Annie Perez-Bettan (déc 2015) Apprentissage et utilisation du langage préfabriqué chez les apprenants de français langue étrangère. Co-direction Olga Théophanous, Université Toulouse-Le Mirail. Actuellement à la retraite heureuse.
  • Gulay Tiryakioglu (nov 2020) Processus d'écriture chez des apprenants de  l'Anglais langue seconde : interactions entre les compétences en L2, les processus de rédaction et la qualité du texte. 
  • Marie-Pierre Jouannaud (janv 2021) Diagnostic et remédiation orientés vers le lexique en compréhension aurale de l'anglais. Actuellement PRAG à l’Université Grenoble-Alpes 
NOTE

La retraite approche, et je ne prendrai plus de doctorants – sauf projets exceptionnels (du point de vue de leur maturité scientifique et leur utilité humaine). Pour information (aux doctorants à la recherche d’un directeur), je joins ces conseils pour bien identifier votre futur directeur et monter un projet doctoral convaincant.

Enseignement
Responsabilités pédagogiques en cours

Responsable, parcours M2 Didactique des langues et TICE, Master Didactique des langues étrangères (coordonné à Saint-Etienne).

  • candidatures nationales au mois d’avril ; candidatures internationales au mois de février (portail Etudes en France)
  • voir les pages du Master pour les consignes de candidature
Enseignements
  • Master Didactique des langues et TICE : Théories de l’apprentissage des langues ; Didactique de l’oral ; Méthodologie de la recherche
  • Master Traduction & Interprétation : Le lexique mental (perspectives psycholinguistiques sur mots et mémoire)
  • MEEF Langues vivantes : Préparation aux épreuves orales de didactique, CAPES de langues (MEEF 1) ; Didactique des langues (théorie et pratiques) ; Enseigner la langue ; Faire comprendre, parler et communiquer 
  • Licence Langues étrangères appliquées : Langues et langage (une introduction à l’étude du langage ; première année) ; Anglais Langue orale (première année) ; Anglais Langue écrite (deuxième année, ponctuellement)


Les étudiants inscrits à mes cours auront un accès privé aux supports de chaque cours.

Quelques liens utiles
  • Les étudiants en Master et en Doctorat doivent télécharger le logiciel Zotero pour la gestion de leurs ressources bibliographiques.
  • Les étudiants de tous mes cours m’entendront parler de The Compleat Lexical Tutor , site de ressources lexicologiques de Tom Cobb, Université de  Québec à Montréal.
  • _lognostics  – une mine d’or pour la recherche en acquisition lexicale, par mon mentor, Paul Meara, avec Imma Miralpeix.
  • Max Plank Institute for Psycholinguistics : suivre les actualités scientifiques (cliquer sur « From the MPI »)
  • The Washington Post : les étudiants dans mes cours de langue doivent suivre quotidiennement les actualités du monde anglophone – en lisant un vrai journal en langue anglaise. Celui-ci est mon préféré – Democracy dies in darkness.