Mise à jour le 19 févr. 2021
Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 19 février 2021

Maîtresse de conférences, angliciste

Clotilde Castagné-Véziès est Maître de Conférences en Linguistique anglaise à Lyon2,  au sein du DEMA - Département d’Etudes du Monde Anglophone – dans la Faculté des Langues. Elle est également Chargée de Mission aux Masters MEEF de Lyon2 et Référente AED-anglais auprès du Rectorat de l’Académie de Lyon.

Ses recherches portent sur la terminologie et la métalangue grammaticales. Elle s’intéresse également aux représentations de la grammaire et à son enseignement : à l’université, tout particulièrement dans le cadre de la formation initiale et continuée des futurs enseignants d’anglais dans le secondaire, mais également en collège/lycée dans la perspective actuelle de l’approche actionnelle et du CERCRL. Spécialiste de syntaxe, elle assure les cours de grammaire linguistique en L3, Master MEEF1 et MEEF2, ainsi que pour l’Agrégation externe et l’Agrégation interne d’anglais à Lyon 2.
 
  • Thèse de Doctorat/ PhD Thesis : dec. 1992 - La logique énonciative des structures relatives « déviantes » en anglais contemporain, préparée sous la direction du professeur Laurent Danon-Boileau et soutenue devant MM. François Chevillet, Alain Deschamps, Geneviève Hily-Mane et Mary-Annick Morel. Rapporteur : M. Pierre Cotte.
 
Publications
  • (soumis UAB/submitted UAB) « The challenge of metalanguage and grammatical terminology in teaching English grammar to French students with an English Major and trainee English teachers at university level. »
  • (à paraître/to be published 2021) « Représentations et pratiques de la grammaire en cours de langues étrangères : analyse discursive d’un forum de discussion entre enseignant.e.s, en collège et lycée, sur le Réseau Social Numérique « Néoprofs » ; à paraître dans/to appear in Linx (ed. Linguistique, Université Paris Nanterre ou/or ed. Didactiques, PUR)
  • 2018 juillet - CORELA – Cognition, Représentation, Langage, revue du CERLICO (revue à comité de lecture). « La Grammaire à l’épreuve de la langue et de la métalangue. Le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde. »
  • 2005, Collectif – « Anthologie bilingue de la poésie anglaise », Trad. de l'anglais par un collectif de traducteurs. Traduction de Louis MacNeice par Clotilde Castagné-Véziès. Édition de Paul Bensimon, Bernard Brugière, François Piquet et Michel Remy. Préface de Bernard Brugière. La Pléiade.
  • 1997, « Louis Macneice : une Voix », choix, présentation et traduction de l’anglais (d’une sélection de 32 poèmes – préface, biographie et bibliographie), Orphée, éd de La Différence, 126 pages.
  • 1995, « There aren’t many strangers come around », Les Relatives et l’argumentation, dans Approches énonciatives de l’énoncé complexe, Bibliothèque de l’Information Grammaticale, ed. PEETERS, Louvain-Paris, pp. 31-62
Activités éditoriales
  • Septembre 2018 : Relecture critique et recension pour l’éditeur de l’ouvrage de linguistique « Advanced English Grammar », 2ème édition - pour les éditions Bloomsbury – Londres.
  • Septembre 2017 : Relecture critique de l’ouvrage de linguistique « Advanced English Grammar », 1ère édition – pour les éditions Bloomsbury – Londres.
Communications
  • 2020 – talk to be given at the ESSE Conference in Lyon – in preparation : « Teaching and learning EFL grammar : the grammatical representations of French trainee English teachers »
  • 2019 – Barcelona 23-25 January. III International Conference on Teaching Grammar Title : « The challenge of metalanguage and grammatical terminology in teaching English grammar to French students with an English Major and trainee English teachers at university level. » 1st Conference Theme : Teaching Grammar and Linguistic Usage.
  • 2019 - Nanterre 8-9 Février, Colloque international : « Approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et lycée : quel terrain d’entente ? »
    • Titre : « Représentations et pratiques de la grammaire en cours de langues étrangères : analyse discursive d’un forum de discussion entre enseignant.e.s, en collège et lycée, sur le Réseau Social Numérique « Néoprofs ».
Organisation d'un séminaire
  • 2020 – Conférence ESSE à Lyon (31 août – 4 sept.) ESSE Conference in Lyon (Aug. 31, Sept 4)

Séminaire accepté/Accepted Seminar : « Teaching and learning EFL grammar » - Convenors : Jelena Vujic (University of Belgrade, Serbia), Viviana Cortes (Georgia State University, US), Clotilde Castagné-Véziès (Université Lumière Lyon2, France)