Mise à jour le 04 nov. 2024
Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 4 novembre 2024

Maîtresse de conférences, angliciste

clotilde.castagne-vezies@univ-lyon2.fr

Clotilde Castagné-Véziès est Enseignante-Chercheuse en Linguistique anglaise à Lyon2,  au sein du DEMA - Département d’Etudes du Monde Anglophone – dans l'UFR Langues. De 2019 à 2023, elle a été Chargée de Mission aux Masters MEEF de Lyon2 et Référente des AED en pré professionnalisation auprès du Rectorat de l’Académie de Lyon.

Ses recherches portent sur la terminologie et la métalangue grammaticales, ainsi que sur la grammaire anglaise et contrastive. Elle s’intéresse également aux représentations de la grammaire et à son enseignement : à l’université, tout particulièrement dans le cadre de la formation initiale et continuée des futurs enseignants d’anglais dans le secondaire, mais également en collège/lycée dans la perspective actuelle de l’approche actionnelle et du CERCRL. Spécialiste de syntaxe, elle assure les cours de grammaire linguistique en L3, Master MEEF1 et MEEF2, ainsi que pour l’Agrégation externe et l’Agrégation interne d’anglais à Lyon 2.
 
  • Thèse de Doctorat/ PhD Thesis : dec. 1992 - La logique énonciative des structures relatives « déviantes » en anglais contemporain, préparée sous la direction du professeur Laurent Danon-Boileau et soutenue devant MM. François Chevillet, Alain Deschamps, Geneviève Hily-Mane et Mary-Annick Morel. Rapporteur : M. Pierre Cotte.
 
Publications
Linguistique
  • 2020 - décembre - LINX [En ligne], Revue des Linguistes de Paris X-Nanterre (revue à comité de lecture) 81 | 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020 « Représentations et pratiques de la grammaire en cours de langues étrangères : analyse discursive d’un forum de discussion entre enseignants, en collège et lycée, sur le réseau social « néo-profs » ».
  • 2018 - juillet - CORELA – Cognition, Représentation, Langage, revue du CERLICO (revue à comité de lecture). « La Grammaire à l’épreuve de la langue et de la métalangue. Le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde. »
Poésie
  • 2005 - La Pléiade Collectif – « Anthologie bilingue de la poésie anglaise », Trad. de l'anglais par un collectif de traducteurs. Traduction de Louis MacNeice par Clotilde Castagné-Véziès. Édition de Paul Bensimon, Bernard Brugière, François Piquet et Michel Remy. Préface de Bernard Brugière.
  • 1997 - « Louis Macneice : une Voix », choix, présentation et traduction de l’anglais (d’une sélection de 32 poèmes – préface, biographie et bibliographie), Orphée, éd de La Différence, 126 pages.
Activités éditoriales
  • 2018 - septembre: Relecture critique et recension pour l’éditeur de l’ouvrage de linguistique « Advanced English Grammar », 2ème édition - pour les éditions Bloomsbury – Londres.
  • 2017 - septembre: Relecture critique de l’ouvrage de linguistique « Advanced English Grammar », 1ère édition – pour les éditions Bloomsbury – Londres.
Communications
  • 2025 (acceptée) -- 23 & 24 janvier - INALCO - Colloque international « De la linguistique à la didactique des langues » "Quand les futurs enseignants doivent rendre enseignables les objets savants :​ aménagements terminologiques et​ inconforts professionnels", avec Joséphine Rémon (ICAR UMR 5195)
  • 2022 -- 20 janvier - CeRLA (Lyon2) et CEL (LYON3) - Atelier Didactique des Langues : « Quel cadre et quels outils de formation proposer aux étudiant.es/enseignant.es pour l’enseignement de la grammaire dans le secondaire ? »
  • 2021 – 1er septembre - ESSE Conference in Lyon – « ‘Doing grammar’ in an English class in French secondary schools : what does it mean and what does it represent to semi-qualified trainee English teachers and to qualified teachers in the French education system ? »
  • 2019 – Barcelona 23-25 January. III International Conference on Teaching Grammar Title : « The challenge of metalanguage and grammatical terminology in teaching English grammar to French students with an English Major and trainee English teachers at university level. » 1st Conference Theme : Teaching Grammar and Linguistic Usage.
  • 2019 -- Nanterre 8-9 Février, Colloque international : « Approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et lycée : quel terrain d’entente ? »
    • Titre : « Représentations et pratiques de la grammaire en cours de langues étrangères : analyse discursive d’un forum de discussion entre enseignant.e.s, en collège et lycée, sur le Réseau Social Numérique « Néoprofs ».
Activités Scientifiques - Recherche
Organisation d'un séminaire
  • 2021 – Conférence ESSE à Lyon (30 août – 3 sept.) ESSE Conference - Lyon : « Teaching and learning EFL grammar » - Convenors : Jelena Vujic (University of Belgrade, Serbia), Viviana Cortes (Georgia State University, US), Clotilde Castagné-Véziès (Université Lumière Lyon2, France)
Activités scientifiques - Formation

Organisation ou co-organisation d'une Journée d'Etude MEEF Langues - Approches Didactiques en Langues et Cultures

  • 2024 - 4 septembre - Conférencière invitée : Audrey Murillo (EC - UMR Education, Formation, Travail, Savoir)  "Prendre un bon départ avec ses classes"
  • 2023 - 6 septembre - Conférencière invitée : Marie-Claire Lemarchand-Chauvin (EC- ATILF- UMR 7118) "Les émotions des enseignants débutants" 
  • 2022 - 7 septembre - Conférencière invitée : Laurence Richin (Principale) "Le professeur dans l'EPLE"
  • 2021 - 8 septembre - Conférencière invitée : Emmanuelle Piquet (Thérapeuthe - Formatrice) "Comment ne pas être un prof idéal?"
  • 2019 - 4 septembre - Conférenciers invités :
    • Pascal Grand (IEN) "Enseigner les langues étrangères à l'heure des réformes"
    • Gail Ellis (British Council Paris) "Motivating secondary pupils to read Picturebooks as bridging books"