Mise à jour le 09 déc. 2024
Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 9 décembre 2024

Maîtresse de conférences, hispaniste

lucia.gomez@univ-lyon2.fr

Page personnelle : HAL


 
Publications
Articles dans des revues internationales à comité de lecture
  • Bernardon d’Oliveira, K, Boganika, L. & Gómez Vicente, L. (2024) The Polysemic Network of the Verb Ficar in Portuguese L1 (Brazil) and Portuguese L2 (French language learners). Revista de estudos da linguagem.
  • Aleksandrova, Tatiana, Aykurt-Buchwalter, Sülün, Bernardon de Oliveira, Katia. Felce, Catherine, Gomez, Lucia, Naser Eddine, Abeer (2024). Présentation - L’écrit en Langue Seconde en contexte universitaire : l’apport des recherches basées sur les corpus d’apprenants, Lidil, nº 70.
  • Guillaume Desagulier, Lucía Gómez Vicente et Caroline Rossi. (2021). Aflico Jet Series online 2020. Dans Desagulier, Guillaume, Gómez Vicente, Lucía et Rossi, Caroline (Eds.). Aflico Jet Series online 2020, CogniTextes, Volume 21.
  • Gómez Vicente, L. (2020). Aportes de la polisemia para la descripción y la enseñanza de los verbos de cambio. Análisis del uso de poner y volver en L1 y L2. RLA. Revista De Lingüística Teórica Y Aplicada, 58(2), 15-40.
  • Gómez Vicente, L. (2020). “How to be happy” according to Cosmopolitan: The metaphors of happiness at the service of positive psychology and neoliberalism ideology. ELAD-SILDA, nº 5.
  • Gómez Vicente, L. (2018). ‘Description, acquisition and teaching of polysemous verbs: the case of quedar’. International Review of Applied Linguistics in Language Teaching, Mouton de Gruyter, Berlin.
  • Gómez Vicente, L. (2017). ‘Introduction’, Cognitextes (revue de l'Association Française de Linguistique Cognitive). Volume 15 | 2017
  • Gómez Vicente, L. (2013). ‘El experimentante en los predicados emocionales: construcciones sintácticas y significados prototípicos asociados’. Estudios de Lingüística Aplicada, Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique.
  • Gómez Vicente, L. (2013). ‘L’étrange polysémie du verbe quedar, ou l’expression de la permanence et du changement. Étude diachronique et synchronique’. Cognitextes (revue de l'Association Française de Linguistique Cognitive).
  • Gómez Vicente, L. (2013). ‘L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les schémas haut/bas et dedans/dehors. Analyse descriptive et proposition didactique.’ Les Cahiers de l’ACEDLE (Association française de chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères).
  • Gómez Vicente, L. (2011). ‘Quedar: entre cambio y permanencia’, dans Bulat Silva, Z. et Adam Stępień, M. (Coords.) Estudios Hispánicos, Vol. XIX, Université de Wroclaw, Pologne.
Chapitres d'ouvrages
  • Gómez Vicente, Lucía (sous presse). Perception des étudiant.e.s sur un protocole d’enseignement du lexique de spécialité via la métaphore conceptuelle. Dans Duchene, N., Alonso García, M., Otero Perdomo, A et Grillo, S. Filière LEA et innovations pédagogiques : théories, pratiques et expériences, Peter Lang, Bern.
  • Gómez Vicente, Lucía (2023). ‘Expressing the cause of emotions in Spanish L1/L2: forms and meanings. Dans Leralta, S. & Blanco, A. (Eds.) Emotion and identity in foreign language learning, Peter Lang, Bern.
  • Gómez Vicente, L. (2019). La expresión del evento emocional en Español Lengua Extranjera. Dans Antuñano, I., Cadierno, T. et Castañeda, A. (eds.), Lingüística cognitiva y el español como lengua extranjera (ELE), pp. 340-370, Routledge.
  • Gómez Vicente, L. (2016). ‘Enseñanza del léxico de especialidad a través de la metáfora conceptual: Protocolo didáctico’. Dans Duffé, A. L. (ed.), Estudios sobre el léxico: puntos y contrapuntos, Peter Lang, Bern.
Direction d'ouvrages collectifs, numéros de revue, actes de colloque
  • Aleksandrova, Tatiana, Aykurt-Buchwalter, Sülün, Bernardon de Oliveira, Katia. Felce, Catherine, Gomez, Lucia, Naser Eddine, Abeer (2024). L’écrit en Langue Seconde en contexte universitaire : l’apport des recherches basées sur les corpus d’apprenants, Lidil, nº 70.
  • Desagulier, Guillaume, Gómez Vicente, Lucía et Rossi, Caroline (2021). Aflico Jet Series online 2020, CogniTextes, Volume 21 | 2021.
  • Gómez Vicente, L. (2017), ‘Numéro spécial AFLiCo 6, Volume 1 : Langage, cognition et conceptualisation’ (Ed.), CogniTextes (revue de l’Association Française de Linguistique Cognitive).
  • Tano, Marcelo, Álvarez Martínez, Sara, Gomez Vicente, Lucia et Puren, Christian (2013). Actas del XI Encuentro Internacional de GÉRES: “El léxico en español de especialidad”. Les Cahiers du GÉRES – Revue du Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité, 6.
Notes de lecture
  • Gómez Vicente, Lucía (2022). Note de lecture. « Jacques François (dir.), L’expansion pluridisciplinaire des grammaires de constructions », Lidil [En ligne], 65 | 2022
Activités scientifiques
Corpus