Publié le 16 mai 2024 Mis à jour le 16 mai 2024
le 3 juin 2024
Campus Berges du Rhône
de 9h00 à 16h00

Une journée d'études organisée par Ya CHEN-RAO, Ting-Shiu LIN et Weiwei GUO et porte sur l'environnement informatique pour l'apprentissage des langues à l'université.

Environnement informatique pour l'apprentissage des langues à l'université : conception et utilisation

Présentation : La crise sanitaire, associée à diverses perturbations depuis 2020, a engendré des transformations significatives dans le domaine de l'enseignement à l'échelle mondiale. Cette conjoncture a contraint les institutions éducatives, les enseignants, et les élèves à intégrer promptement les outils numériques dans le processus d'apprentissage, anticipant ainsi les incertitudes. Face à ces enjeux, la création des outils avec TICE et celle d'Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH) reviennent au coeur des préoccupations des éducateurs et des enseignants. Dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage des langues, le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) pose également un défi majeur. L'objectif de cette journée d'étude est d'offrir une tribune propice à la réflexion sur l'évolution concomitante de l'enseignement et de l'apprentissage des langues en corrélation avec les progrès technologiques.

Au programme :

GUO JING Enseignement du chinois avec des dispositifs numériques dans le contexte universitaire : trois expériences
MAGNAT EMILIE Potentiels et limites du numérique pour développer la conscience phonémique en langues à l'université
WANG-SZILAS JUE Exploitation de la dimension massive des MOOC de langues
YU XINYUE CECILIA Test sur Moodle : un outil informatique pour l'évaluation et l'enseignement
LIN TING-SHIU et  YANG-DUPOYET HAIDI Création d'un cours de chinois grand débutant pour un apprentissage autonome sur la plateforme Moodle
CHEN-RAO YA Évaluation d'un EIAH soutenu par Moodle et Wooflash dans le contexte universitaire
JIANG HAOBO L'innovation pédagogique à l'ère de l'IA générative

Modalités de participation

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône