Publié le 12 mai 2025 Mis à jour le 12 mai 2025
le 12 juin 2025
Campus Berges du Rhône
Jeudi 12 juin 2025, de 14h15 à 16h15

Séminaire Commun CeRLA / CEL (Centre d'études linguistiques, Lyon 3)

Marzena Watorek (Université de Paris 8) - Directrice adjointe de l'UMR 7023 - SFL : "Premières étapes dans l’acquisition grammaticale d’une L2 : type d’apprenants, milieu d’apprentissage et combinaison des langues sources/cible"

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Dans cette présentation j’aborderai l’organisation du « lecte d’apprenants » (Klein et Perdue 1997) et l’émergence de la grammaire au tout début de l’acquisition d’une nouvelle langue par des apprenants adultes (L2). Je me focaliserai sur l’impact du milieu dans lequel se déroule l’acquisition (acquisition guidée vs non guidée), du profil des apprenants (niveau d’instruction générale) ainsi que des spécificités typologiques des langues sources et cibles. Il s’agit plus précisément de discuter les résultats du projet VILLA (Dimroth et col. 2013) provenant des données récoltées auprès des apprenants en milieu guidé en relation avec les recherches issues du projet ESF (Perdue 1993), qui se basent sur les données des apprenants en milieu naturel. Suite au projet ESF, Klein et Perdue (1997) ont théorisé un pallier acquisitionnel, the basic variety, développé par des apprenants en milieu naturel, doté d’une efficacité communicative malgré l’absence d’une morphologie flexionnelle productive.
La question est de savoir dans quelle mesure une forme de basic variety pourrait caractériser le parcours acquisitionnel des apprenants qui apprennent une nouvelle langue en milieu guidé. Pourrions-nous identifier une forme que Saturno (2021) appelle « instructed basic variety » ?

DIMROTH, C., RAST, R., STARREN, M., WATOREK, M., 2013. Methods for studying the learning of a new language under controlled input conditions: The VILLA project, Eurosla Yearbook 2013, Amsterdam: John Benjamins.
KLEIN, W. & PERDUE, C., 1997. The basic variety (or: couldn't natural languages be much simpler?), Second Language Research 13(4), 301-47.
PERDUE, Clive (éd.). 1993. Adult language acquisition : Cross-linguistic perspectives. Cambridge : Cambridge University Press.
SATURNO, J. (2020). Utterance structure in initial L2 acquisition. (Eurosla Studies 2). Berlin: Language Science Press.

Pascale Leclercq (Université Paul Valéry – laboratoire EMMA) - Professeure d'université à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 :"Enseignement de la grammaire et développement de la compétence discursive en classe de langue : approche épistémologique et cognitive des activités proposées dans des manuels scolaires de langues vivantes"

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Dans cette présentation, je prendrai appui sur un corpus de manuels scolaires de langues vivantes publiés en France entre la fin du 19ème siècle et le début du 21ème siècle pour observer les différentes conceptions de la grammaire et leurs mises en oeuvre dans des supports pédagogiques. En particulier, je reviendrai sur la distinction entre les approches implicites et explicites de la grammaire, mais aussi sur ce que les recherches en acquisition des langues et en psycholinguistique peuvent nous apprendre sur « l’apprenabilité » de la grammaire en classe de langue. Enfin, l’on verra comment les approches communicative et actionnelle permettent d’intégrer la grammaire en tant que composante de la compétence discursive.


 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Bâtiment DEMETER - salle DEM.015