Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 24 janvier 2021
le 7 décembre 2019

Le samedi 7 décembre 2019, le cours d’ukrainien de la formation continue de Lyon 2 a célébré ses 10 ans.

Un anniversaire flaboyant

Pour fêter ce 10e anniversaire, deux conférencier.es d’honneur étaient invité.es : Oleksandr Cherednychenko, académicien, Professeur à l’Université nationale Taras Shevchenko à Kiev, et Iryna Dmytrychyn, directrice de la section d’ukrainien à l’Inalco, historienne et traductrice.
Professeur Cherednychenko a exposé les principales lignes de coopération – culturelle, scientifique, économique, militaire et politique – entre la France et l’Ukraine depuis les 28 ans de l’indépendance de l’Ukraine.
Iryna Dmytrychyn a permis de découvrir la littérature ukrainienne tant classique et que contemporaine en mettant l’accent sur des ouvrages traduits et accessibles au public francophone.
Près de 70 personnes ont pu apprécier la qualité des conférences et "voyager" grâce aux chants traditionnels ukrainiens interprétés par le chœur ukrainien de Lyon Doudaryk.