Mise à jour le 24 juil. 2021
Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 24 juillet 2021

Maîtresse de conférences, sinisante

Ting-Shiu Lin est maîtresse de conférences en linguistique chinoise à l’Université Lumière Lyon 2 depuis l’année 2019. Elle enseigne le chinois au sein du Centre de Langues ainsi qu’au Département de Langues Étrangères Appliquées. Ses recherches portent principalement sur la syntaxe, la sémantique et la pragmatique du chinois. Elle s’intéresse également à l’acquisition et la didactique du chinois en tant que langue étrangère.

 
Articles
Article de revue
  • LIN, Ting-Shiu (林亭序) (2011).“租”和“借”的语义特征及其在双宾句式中的表现 [Zū ‘louer’ et jiè ‘emprunter/prêter’ : Caractéristiques sémantiques et emplois dans la construction ditransitive]. 台湾华语文教学 [Enseignement du chinois en tant que langue étrangère], 10, 40-50. 
Chapitres d'ouvrages
  • LIN, Ting-Shiu (2020).  On the non-existence of postpositive coordinators in Mandarin Chinese. In K. Drabikowska, & A. Prażmowska (Eds.), Exploring variation in linguistic patterns (pp. 79-94). Lublin: Wydawnictwo KUL.
  • LIN, Ting-Shiu (2018). Contraintes sémantiques et interprétations temporelles de la construction de simultanéité yìbiānyìbiān… en chinois contemporain. Dans J.-P. Meyer, M. Pal’ová & F. Marsac (Eds.), Consécutivité et simultanéité en linguistique, langues et parole 3. Didactique, traductologie-interprétation (pp. 99-114). Paris : l’Harmattan.
Communications
Communications lors de conférences internationales avec comité de sélection
  • LIN, Ting-Shiu (2021). Errors related to the modal verb kěyǐ in French learners’ interlanguage. Paper presented at the Sixth Edition of the Study Days on Chinese Linguistics, University of Bologna - Forlì Campus, Italy.
  • LIN, Ting-Shiu (2020). An error analysis of Chinese modal verbs of possibility in French learners’ interlanguage and its pedagogical implications. Paper presented at the 14th Teaching and Language Corpora Conference, Université de Perpignan, France. 
  • LIN, Ting-Shiu (林亭序) (2019). 法语母语者使用助动词“可以”之偏误分析及教学 启示 [An error analysis of Chinese modal verb kěyǐ in French learners’ interlanguage and its pedagogical implications]. “第十八届台湾华语文教学年会暨国际学术研讨会”发表之论文 [Paper presented at the 18th International Annual Conference of Teaching Chinese as a Second Language], 台北市实践大学 [Shih Chien University, Taipei Campus].
  • LIN, Ting-Shiu & HSIEH, Chia-Ling (2019). A contrastive analysis of e-mail requests in Chinese and French. Paper presented at the 7th Conference on Computer Mediated Communication and Social Media Corpora, University of Cergy-Pontoise, Neuvillesur-Oise, France.
  • LIN, Ting-Shiu (2019). Syntactic features of the conjunction in Mandarin Chinese. Paper presented at the 32nd Paris Meeting on East Asian Linguistics, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris.
  • LIN, Ting-Shiu (2018). Derivation of Mandarin SOV sentences. Paper presented at the 8th International Conference on Formal Linguistics, Zhejiang University, Hangzhou, China.
  • LIN, Ting-Shiu (2018). On the non-existence of postpositive coordinators in Mandarin Chinese. Paper presented at Linguistics Beyond and Within - International Linguistics Conference in Lublin, John Paul II Catholic University of Lublin, Lublin, Poland.
  • LIN, Ting-Shiu (2016). Correlative coordinations “yòuyòu…” and “yòushìyòushì…” in Chinese. Paper presented at the 24th Annual Conference of the International Association of Chinese Linguistics, Beijing Language and Culture University, Beijing, China.
  • LIN, Ting-Shiu (2015). Conjunctions of predicates and phrasal categories. Paper presented at the International Symposium on Chinese Theoretical and Applied Linguistics, Newcastle University, Newcastle upon Tyne, United Kingdom.
  • LIN, Ting-Shiu (2015). Contraintes aspectuelles et interprétations temporelles de la construction de simultanéité yìbiānyìbiān… en chinois contemporain. Communication présentée au Colloque « consécutivité et simultanéité en linguistique, langues et parole », Université de Strasbourg, France.
  • LIN, Ting-Shiu (2015). On the syntax of two correlative constructions in Mandarin Chinese. Poster presented at the 10th International Workshop on Theoretical East Asian Linguistics, Tokyo University of Foreign Studies, Tokyo, Japan.
  • LIN, Ting-Shiu (2015). Coordinate structure “yòuyòu…” in Mandarin Chinese: A semantic and syntactic analysis. Paper presented at the First International Forum on Linguistics in Chinese Education, University of California-Davis, USA.
  • LIN, Ting-Shiu (2013). Requests in Chinese e-mails: Strategy types, discourse patterns and interpersonal variations. Paper presented at the 8th Conference of the European Association of Chinese Linguistics, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France.
  • LIN, Ting-Shiu (林亭序) (2012). 汉语电子邮件中请求语言之使用 [Requêtes par courriel en chinois]. “第十四届中国当代语言学国际研讨会”发表之论文 [Communication présentée à la 14ème Conférence internationale de Chine de linguistique contemporaine], 西安市西安外国语大学 [Université des Études Internationales de Xi’an], Xi’an, Chine.
  • LIN, Ting-Shiu (林亭序) (2011). 表持续义的“还”与“还是” [Les adverbes hái et háishì qui marquent la continuité d’une situation].“第六届现代汉语语法国际研讨会”发表之论文 [Communication présentée à la 6ème Conférence internationale de grammaire du chinois contemporain], 高雄市义守大学 [Université I-Shou de Kaohsiung], Kaohsiung, Taïwan
Communication lors d’une journée d’étude
  • LIN, Ting-Shiu (2016). Coordinations corrélatives en chinois contemporain. Communication présentée à la 9ème Journée des doctorants du Laboratoire de Linguistique Formelle, Université Paris Diderot, Paris, France.
Autres travaux de recherche
  • LIN, Ting-Shiu (2017). Coordinations de prédicats en mandarin contemporain (thèse de doctorat non publiée). Université Paris Diderot.
  • LIN, Ting-Shiu (林亭序) (2013). 华法电子邮件请求语之对比分析及教学应用 [Requêtes dans les courriels chinois et français : Analyse contrastive et applications pédagogiques] (未出版之硕士论文) [mémoire de master non publié]. 台湾师范大学 [Université Nationale Normale de Taïwan].