Mise à jour le 20 oct. 2023
Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 20 octobre 2023

Maîtresse de conférences, sinisante

 
Publications

(A paraître :) RAO CHEN Y. (2023). « L’écriture manuscrite et numérique dans l’enseignement de l’écriture du chinois en milieu universitaire français ». Synergies Chine, N° 18.

(A paraître :) RAO CHEN Y. (2024). « Les représentations du vieillissement auprès de la société chinoise : discours dans l’application Wechat ». ELAD-SILDA.

RAO CHEN Y. (2015). « L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration ». Langues Modernes n° 4, p. 83-92.

RAO CHEN Y. (2020). « La conscience interculturelle dans l’apprentissage du chinois langue étrangère à travers un projet de webcollaboration ». In Arslangul, A (éds.), 全球孔子学院汉语教育融入海外主流教育体系研究书系——法语国家与地区汉语教育研究(第一辑), Beijing Language and Culture University Press (北京语言大学出版社).

RAO CHEN Y., Wang C. & Bender J. (2016). « Bilingual Chinese-French Dialogical Interaction via a Web Collaboration Project: Code-Switching to Extend Written Language Communication ». In Wang, P. et Winstead L. (éds.), Handbook of Research on Foreign-Language Education in the Digital Age. Lieu : IGI Global, Hershey PA, p. 208-234.

Communications

RAO CHEN Y.  (17-21 Juillet 2023). « Les représentations du vieillissement auprès de la société chinoise : discours dans l’application Wechat. » 20ème Congrès international, AILA, Lyon. (Proposition acceptée)

RAO CHEN Y. (8-9 juin 2022). « L’apprentissage du chinois : un enseignement de l’écriture et du vocabulaire chinois sans passer par l’écriture manuscrite.», Journées d’études internationales AREC 2022, « Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises», Université Paris Cité.

RAO CHEN Y. (10 juin 2022). « Enseigner la grammaire chinoise : un exemple de cours avec Moodle utilisé pour créer un Environnement informatique d’apprentissage humain (EIAH) », Journées d’études internationales « Enseignement de la grammaire des langues étrangères dans le supérieur : pratiques innovantes et nouvelles perspectives », CEL, 2022, Université Jean Moulin Lyon 3.

RAO CHEN Y. (6-7 juin 2019). « Les corpus oraux : quels enjeux pour l’apprentissage et l’enseignement du CLE », Journées d’études internationales AREC 2019, « Chinois : linguistique et didactique de l’oral », Université Paris Diderot.

RAO CHEN Y. (2-3 juin 2017) « 利用翻转课堂兼顾汉字教学和词汇教学初探 », Journées d’études internationales AREC 2017, « Le lexique du chinois contemporain », Université Paris Diderot.

RAO CHEN Y. (15-17 janvier 2015). « Pratiques réflexives bilingues dans les interactions dialogiques écrites entre des apprenants de chinois et de français dans le cadre d’un projet de webcollaboration ». Au colloque ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères), « Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui », Université Lumière Lyon 2.

RAO CHEN Y.  (6-7 juin 2014). « L’émergence d’une communauté d’apprentissage franco-chinoise, quels types de prise de conscience interculturelle ? ». Au colloque international « Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones », INALCO.

RAO CHEN Y. (5 juin 2014). « L’émergence d’une communauté d’apprentissage franco-chinoise, quels niveaux d’engagement dans la communauté ? ». XIème journée d’étude de l’AREC, « L’enseignement du chinois à l’ère des nouvelles technologies », INALCO.

Domaines de recherche

Didactique du chinois langue étrangère
Traitement automatique de discours (français et chinois)
Apprentissage d’écriture chinoise
Perspective actionnelle
Environnement informatique pour apprentissage humain (EIAH)
Télécollaboration
Représentations du vieillissement auprès de la société chinoise