Mise à jour le 06 mai 2025
Publié le 6 mai 2025 – Mis à jour le 6 mai 2025
Depuis 2024, le CeRLA conduit plusieurs actions afin d’évaluer et de limiter l’impact de nos activités de recherche du point de vue de la crise climatique et de mettre en œuvre collectivement une transition écologique (TE).
La démarche
L’objectif vise à concilier missions de recherche et pratiques responsables.Afin de structurer cette démarche, 9 membres du laboratoire ont formé un groupe de travail (GT TE). Ce GT s’est réuni à plusieurs reprises et a débuté ses travaux par une évaluation sommaire de l’impact écologique de nos activités.
- Déplacements professionnels
-
Si notre utilisation des locaux est peu consommatrice d’énergie et productrice d’émissions, nous avons pu constater que l’aspect majeur de notre TE est relatif aux déplacements professionnels.
- Manifestations scientifiques
-
Nous avons travaillé également à la réduction de l’empreinte carbone générée par les activités de restauration et de promotion lors de l’organisation de manifestations scientifiques.
- Lors des manifestations scientifiques organisées par le CeRLA, une attention particulière est portée à la sélection des prestataires de restauration, afin de privilégier des options locales, végétariennes, de saison et issues de l’agriculture biologique.
- La nature des objets promotionnels distribués a été repensée. Au lieu de privilégier des produits à usage unique souvent en plastique ou non recyclables, il a été décidé de privilégier des cadeaux mettant en avant le savoir-faire gastronomique lyonnais.
Pour en savoir plus sur l'organisation d'événements éco-responsables à Lyon 2
Les prochaines étapes
Les réflexions au sein du GT se poursuivent au cours de l’année universitaire 2024-2025. Nous travaillons actuellement à la réalisation du Bilan Gaz à Effet de Serre (BGES) du laboratoire (années 2023 et 2024) et avons entamé une réflexion sur l’impact de nos pratiques numériques. |
Bilan de gaz à effet de serre (BGS) |
|
Pratiques numériques |