Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 17 mai 2021
En ligne
13h50-17h45
Organisateur : Stéphane VALTER

Si le débat n’est pas entièrement nouveau, il fait rage en France depuis quelques mois. Certains critiquent une idéologie sournoise, un positionnement politique douteux, des sympathies communautaires antirépublicaines, des visées électoralistes démagogiques, des tentatives perfides d’infiltrer des institutions (dont l’Université). D’autres, au contraire, se défendent non sans équivocité de ces accusations floues et peu documentées en soutenant, souvent avec prudence, des idées et des actes – réels tant qu’imaginaires – stigmatisés par les instances dirigeantes et une partie de l’opinion. Qu’en est-il ? Le but de la journée d’études ne consistera pas tant à analyser les conflits d’idées au sein de la société française comme les tensions sociales qui en sont à l’origine, qu’à proposer des angles utiles d’appréhension.
L’histoire du monde arabe et de l’islam (comme doctrine et fait historique) devrait ainsi permettre des éclaircissements sur l’islamisme, à travers des approches variées : islamologie, droit musulman, littérature, rapports de genre, entre autres. Une réflexion sur ce qu’est le « gauchisme » devra également être entreprise : lutte des classes ? lutte contre l’impérialisme ? lutte contre la mondialisation ? lutte contre quelle forme de domination ? Les différentes approches devraient in fine permettre d’arriver à la synthèse : que sous-entend le terme d’islamo-gauchisme ? Et pourquoi contient-il une charge apparemment si polémique ? Une esquisse de définition pourra-t-elle enfin nous aider à dépasser le solipsisme de la réflexion initiale ?
Cette journée d’études se propose de répondre à ces questions, en sondant tant l’histoire du monde arabe que la tradition musulmane considérée par elle-même ou dans son croisement avec les sciences humaines et sociales.

Contact : s.valter@univ-lyon2.fr

Au vue du contexte sanitaire actuel, qui rend toute projection difficile, nous privilégions pour le moment l’organisation de cet événement en ligne. (Toutefois, nous réfléchissons à une éventuelle tenue de la journée d’études en présence si les conditions sanitaires le permettent.)

Voici le programme prévisionnel (pour chacun, 20 mn d’intervention suivies de 10 mn de débat) :

• 13h50-14h00, mot de bienvenue
  • 14h00-14h30, Alain Gresh (directeur du journal OrientXXI.info), « Islamo-gauchisme, de quoi parle-t-on ? »
  • 14h30-15h00, Fabien Bottini (MCF-HDR en droit public, Université du Havre), « La critique de l’islamo-gauchisme, ou la nouvelle conception du rôle que l’Exécutif entend assigner à l’Université »
  • 15h00-15h30, François Zabbal (ancien directeur de la revue Qantara, Institut du Monde Arabe, Paris), « Fascination de l’islam, de l’intellectuel au militant de gauche »
  • 15h30-16h00, Michel Bozdémir (professeur émérite, INALCO), « Islamo-gauchisme et islam turc : couple incompatible ? »
  • 16h00-16h30, Rachid Rais (professeur, Université de Tebessa, Algérie), « Connivence entre les extrêmes en Algérie »
  • 16h30-17h00, Haoues Seniguer (maître de conférences en science politique, Sciences Po Lyon), « L’islamo-gauchisme, ou comment l’expression est devenue symptomatique de dérèglements intellectuels et politiques »
  • 17h00-17h30, Stéphane Valter (professeur de langue et civilisation arabes, Lyon 2), « Le caractère émancipateur de l’islam : réalité ou leurre ? Les cas de l'idéologie baathiste et du féminisme coranique »
  • 17h30-17h45, mot de clôture

Lieu(x)